Voyageursaparistome16 Archive Du L Tel Guimard

voyageursaparistome16 archive du l tel guimard

voyageursaparistome16 archive du l tel guimard

L’Hôtel Guimard, à l’angle de l’avenue Mozart et de la Villa Flore Dans la foulée de son mariage avec Adeline Oppenheim, artiste peintre, fille d’un riche banquier américain, Hector Guimard entreprend la construction d’un hôtel particulier, destiné à abriter son domicile, l’atelier de son épouse et ses bureaux d’architecte.

Car l’architectonique de M. Guimard, sous une apparence fantaisiste, est de pure logique. Telle courbe d’aspect capricieux s’explique par des raisons d’hygiène, tel ornement de physionomie paradoxale, est ordonné par l’isorrhopastique, tels matériaux hétéroclites, par l’économique utilisation de ressources nouvelles.

Régulièrement, nous sommes sollicités pour identifier un objet que son propriétaire pense être de Guimard. Souvent, il l’a acheté — parfois cher — pour tel et il attend de notre part plus une confirmation qu’un verdict contraire.

Les plans conservés aux archives municipales du Vésinet et dans le fonds Guimard déposé au musée des Arts Décoratifs de Paris ... ne s’agit cependant pas de plans définitifs, puisque l’on observe encore certaines modifications avec le bâtiment tel qu’il nous apparaît aujourd’hui. ... Le traitement des baies présente lui aussi ...

Vous souhaitez acheter la photographie d'archive Régis Delépine et Cyrille Guimard sur le Tour 1976, réalisée par le journal Archives Ouest-France. Cette photo d'archive est disponible à la vente sous différents formats et finitions.

L’exposition « Hector Guimard, précurseur du design ? Oui, car comme le précise Frédéric Descouturelle, trésorier du Cercle Guimard et passionné par la modernité de son travail, « Hector Guimard avait créé un véritable centre de création, les ateliers Guimard avenue Perrichont prolongée.Il diffusait ses créations, comme les fonds d’ornement des cheminées, en petite série ...

Fort du soutien d'amateurs du style Art nouveau, notamment étrangers, et convaincu que l'ampleur du travail de Guimard mérite un tel musée, le bureau de l'association se démène aujourd'hui ...

Plus qu'ailleurs , Hector Guimard surprend par l'apparente complexité des volumes que seule la fameuse logique guimardienne relie les uns aux autres . Chaque façade est autonome ,animée par un mouvement giratoire sans fin qui brouille les pistes et multiplie les points de vue.

En 1948, six ans après le décès de son mari, Madame Guimard décide de faire don de l'hôtel particulier, de son mobilier, conçu spécialement par son mari dans le plus pur style Art nouveau, ainsi que des archives de son mari à l'État français, afin d'en faire un musée.L'État refuse le don. Une partie du mobilier est cependant acceptée par trois musées français, dont le Petit Palais.

Guimard, l’Art nouveau du métro. Une réédition du livre Le Métropolitain d’Hector Guimard (éditions Somogy en 2003), vient de paraître sous le titre Guimard, l’Art nouveau du métro (éditions La Vie du Rail). L’un de ses auteurs, Frédéric Descouturelle, participe activement à la vie du Cercle Guimard.

Voyageursaparistome16 Archive Du L Tel Guimard Pictures